Pour un monde en équilibre !

La « Mission Zéro » lancée par l’AEE SUISSE est une initiative volontaire de l’économie et de la science suisses, visant à identifier des solutions pour contrer le changement climatique. Conjointement avec ses partenaires, l’AEE SUISSE veut sensibiliser aux interactions et aux conséquences du changement climatique et, avant tout, identifier des solutions. La Mission Zéro prône l’optimisme en affirmant que le changement climatique n’est pas une fatalité et incite à le contrer activement.

De nombreuses possibilités existent d’ores et déjà pour réduire ou neutraliser de façon significative les émissions de gaz à effet de serre dans tous les domaines de l’économie et de la vie. Et beaucoup de nouvelles découvertes et solutions viendront encore s’y ajouter.

ENSEMBLE !

Mission Zéro mise sur des partenaires issus du secteur économique, de la science et de la société qui, par leur expertise, leurs solutions, leur visibilité publique et leur influence directe sur la consommation de ressources naturelles, disposent de leviers d’action considérables et devraient montrer l’exemple.

Il n’est toutefois pas du devoir de Mission Zéro d’imposer de nouvelles règles à la société. Grâce à un engagement groupé, Mission Zéro souhaite amener la société dans son ensemble à prendre conscience des interrelations et des possibilités d’action.

C’est pourquoi, Mission Zéro ne divise pas le monde en « méchants et gentils », car il faut accepter que tout le monde ne puisse pas être au même point. Les conditions requises pour atteindre l’objectif de neutralité climatique sont par exemple toutes autres dans les secteurs « propres » que dans les branches qui dépendent encore fortement des combustibles et des carburants fossiles.

PRINCIPES DE LA MISSION ZÉRO

Les partenaires de Mission Zéro…

… sont prêts à lutter contre le changement climatique et ses conséquences, en réduisant leur propre empreinte écologique et en visant la neutralité climatique d’ici 2050 au plus tard.

… n’attendent pas les autres pour agir, mais avancent en fonction de leurs possibilités.

… s’abstiennent de remettre en question les conclusions scientifiquement fondées concernant le changement climatique, ses causes et ses effets, ou de diffuser des informations erronées allant à l’encontre des conclusions scientifiques.

… présentent, dans le cadre de la Mission Zéro, uniquement des conclusions et des solutions (produits, services, processus de production, autres mesures) dont il est démontré qu’elles sont appropriées pour lutter contre le changement climatique et ses conséquences.

À cette fin, Mission Zéro met des plateformes de dialogue avec le public à la disposition de toutes les organisations qui suivent ces principes et sont prêtes à agir ensemble, à promouvoir et à partager les connaissances, à optimiser leurs propres processus en conséquence et à réduire leur consommation de ressources naturelles.

Consulter la liste de nos partenaires